Assurance emprunteur : Quelles sont les garanties proposées

4.2/5 - (40 votes)

L’assurance emprunteur est une assurance qui permet de couvrir un crédit immobilier. Elle est obligatoire pour toutes les personnes qui souhaitent obtenir un prêt immobilier.

L’assurance emprunteur peut être souscrite auprès de la banque ou d’un organisme spécialisé. Elle doit être souscrite avant le déblocage des fonds du prêt. En cas de décès, d’invalidité ou d’incapacité de travail, l’assurance prend en charge le remboursement du capital restant dû à la banque.

L’assurance emprunteur : une protection en cas de décès ou de perte d’emploi

L’assurance emprunteur est une couverture optionnelle qui permet de protéger les prêteurs contre les risques de décès ou d’invalidité. Cette assurance est obligatoire lorsque le montant du crédit immobilier n’excède pas 320 000 euros pour un couple, et 100 000 euros pour une personne seule. Cette garantie permet aussi à l’emprunteur de souscrire un contrat d’assurance individuelle afin de couvrir son risque lié à la santé.

Assurance emprunteur : Quelles sont les garanties proposées

Les garanties proposées par les assureurs

Il est possible d’ajouter une assurance emprunteur à un prêt immobilier, mais cette option n’est pas toujours proposée par les banques. Dans ce cas, la souscription de l’assurance emprunteur doit se faire auprès de l’établissement qui finance le crédit immobilier. En général, une assurance décès et invalidité est incluse dans le contrat de prêt immobilier. Elle couvre tout ou partie du remboursement du crédit en cas de décès ou d’invalidité totale ou partielle de l’emprunteur.

Il est également possible que votre assureur vous propose une assurance perte d’emploi, en plus de la garantie décès et invalidité, si vous êtes salarié.

L’assurance chômage peut prendre en charge le remboursement du capital restant dû pendant les premières années après la perte de votre emploi, voire jusqu’à huit ans si elle comporte des conditions spécifiques (durée minimale et/ou limites maximales).

Lorsque vous souscrivez une assurance chômage avec un contrat groupe proposé directement par votre banque/organisme financier : Votre banque/organisme financier vous demandera certainement de faire des devis auprès d’autres compagnies pour obtenir un tarif avantageux pour votre assurance chômage.

La garantie de remboursement du capital

La garantie de remboursement du capital est une garantie financière.

Il s’agit d’une assurance qui couvre le prêteur contre le risque de défaillance de l’assuré et qui permet à ce dernier de bénéficier du remboursement intégral du capital emprunté en cas de décès ou d’invalidité absolue et définitive (IAD). Elle est souvent exigée par la banque pour accorder un crédit immobilier. Son coût varie selon les compagnies d’assurance, les périodes de prise en charge et le montant emprunté.

La garantie de prévoyance

L’assurance emprunteur est une garantie qui permet d’assurer le remboursement de votre prêt immobilier en cas de décès ou d’invalidité.

La souscription à cette assurance constitue un des critères pour l’obtention d’un crédit immobilier et donc, un point important pour la réussite de votre projet. Cependant, il n’est pas facile de trouver l’offre qui correspondra le mieux à vos besoins.

Vous aurez besoin de plusieurs informations avant d’opter pour une offre plutôt qu’une autre. Ces informations seront différentes suivant que votre prêt soit affecté ou non et selon les contrats proposés par les banques et les assureurs, car ce ne sont pas tous les contrats qui garantissent le remboursement du capital restant dû en cas d’invalidité totale ou partielle permanente (ITT) au-delà du 90ème percentile (1). Avant la signature du contrat, vous devrez donc émettre des souhaits bien spécifiques sur la couverture dont vous avez besoin : Décès Invalidité Partielle Totale Perte d’emploi Autres situations Ceux-ci doivent être exprimés clairement au moment de la souscription du contrat afin d’être certain que toutes les possibilités ont été envisagées.

Il est préférable également de demander au moins trois propositions différentes afin que vous puissiez comparer et choisir celle qui convient le mieux à votre profil. Un conseiller sera à votre disposition pour vous renseigner sur ces questions et répondra à vos interrogations si nécessaire.

La garantie d’invalidité

L’assurance emprunteur est une garantie qui permet de protéger l’emprunteur en cas d’invalidité, mais aussi en cas de décès. En effet, cette assurance permet aux banques d’être sûres que le prêt sera remboursé par l’emprunteur.

L’assurance emprunteur peut être soit souscrite directement par l’emprunteur auprès de la banque, soit proposée par la banque à l’emprunteur. Dans ce second cas, il faut savoir que les assurances proposées ne sont pas toujours les mêmes et qu’elles peuvent varier selon le type de crédit immobilier (par exemple, elles ne couvrent pas toutes les personnes ayant un problème cardiaque). Cette garantie est souvent exigée par les établissements bancaires pour accorder un crédit immobilier.

Il existe différentes façons d’exclure cette assurance du contrat de prêt : – Exclusion des crédits immobiliers – Exclusion des prêts professionnels – Exclusion des prêts étudiants Assurances facultatives : Ces assurances permettent notamment d’atténuer le risque lié au décès ou à l’invalidité. Ainsi, si vous optez pour une autre assurance que celle proposée par votre banque ou si vous choisissez un assureur individuel, vous devrez payer une surprime sur votre crédit immobilier.

La garantie de protection juridique

La protection juridique est une couverture qui permet de bénéficier d’une assistance juridique en cas de litige avec un tiers.

La plupart du temps, cette garantie est associée à une assurance habitation ou automobile.

L’assurance protection juridique donne la possibilité de s’informer sur l’étendue des démarches à effectuer pour faire valoir ses droits en cas de litige. En effet, la protection juridique permet d’être conseillé et assisté dans les actions à mener afin d’obtenir gain de cause devant un tribunal. Elle offre également la possibilité de bénéficier gratuitement des services d’un avocat en cas de procès.

Le coût annuel de cette couverture est compris entre 50 et 200 euros par an selon les contrats.

L’assurance emprunteur est une assurance qui garantit le remboursement d’un prêt en cas de décès, invalidité et incapacité. Elle permet ainsi l’octroi d’un crédit immobilier par un établissement bancaire ou un organisme financier. L’assurance emprunteur est obligatoire pour tout crédit supérieur à 320 000 €, mais elle peut être souscrite auprès de l’organisme de prêt ou directement auprès de l’assureur.