Bague de fiançailles : comment porter sa bague de fiançailles

4.8/5 - (36 votes)

La bague de fiançailles est un symbole d’amour et de promesse. Elle représente l’engagement que vous avez pris à l’égard de votre future épouse. C’est pourquoi, il est important de bien choisir la bague qui vous correspond le plus. Pour cela, il faut prendre en compte certains critères comme la forme, la matière, le style ou encore le prix. Découvrez dans cet article comment porter sa bague de fiançailles.

La bague de fiançailles, qu’est-ce que c’est ?

La bague de fiançailles est une tradition qui ne date pas d’hier. Dans l’antiquité, les hommes offraient des bagues en or à leur promise, qu’ils laissaient ensuite sur son doigt. En Angleterre, cette tradition a été remise au goût du jour vers 1620 et elle s’est peu à peu démocratisée jusqu’à devenir une coutume très répandue dans toute l’Europe.

Les fiançailles sont un engagement officiel que prennent deux personnes avant de passer devant monsieur le maire et avoir des enfants ensemble. Avant le mariage, il n’y a pas encore eu d’engagement officiel entre les futurs époux.

Le but du port d’une bague de fiançailles est donc principalement symbolique puisqu’il sert à signifier aux autres combien on est fier d’être avec sa future femme et combien on veut partager sa vie pour toujours.

Pourquoi porte-t-on une bague de fiançailles ?

La bague de fiançailles est un bijou qu’on offre à sa dulcinée.

Il s’agit d’une alliance, mais qui ne sera portée que lors du mariage. Cette bague symbolise la promesse d’un engagement et de l’amour. Elle représente donc une preuve d’amour et de fidélité pour l’autre.

La bague de fiançailles est en général offerte par le futur époux ou par ses parents, mais cela peut aussi être un cadeau personnalisé fait à sa compagne.

La plupart du temps, les femmes choisissent la couleur de la pierre précieuse, car celle-ci représente une facette importante de leur personnalité.

L’or blanc est réputé pour être plus tendance et plus classique que l’or jaune ou rose. Nous vous conseillons toutefois d’assortir votre bague au doigt de votre partenaire afin d’obtenir un résultat harmonieux et original.

Comment choisir sa bague de fiançailles ?

Que vous soyez un homme ou une femme, l’achat d’une bague de fiançailles est un acte important. Une bague de fiançailles est la preuve que vous êtes prêt à vous engager et à faire le grand saut.

Il s’agit également d’un symbole fort qui exprime les sentiments que vous éprouvez pour votre future épouse.

Les hommes ont tendance à choisir un diamant pour exprimer leur engagement. Cependant, ce n’est pas toujours le cas, car il existe aujourd’hui des modèles de bagues de fiançailles en or blanc, en or jaune et même en platine. En outre, les formes peuvent varier : ronde, ovale ou encore princesse. Quelles sont les principales étapes avant de se décider ? Quelle pierre serait convenable pour représenter votre amour? Comment choisir la meilleure taille? De quelle couleur serait-il pertinent d’obtenir cette pierre? Cet article répondra aux questions que vous pouvez avoir sur l’achat d’une bague de fiançailles.

Combien coûte une bague de fiançailles ?

Une bague de fiançailles est un symbole d’engagement et de promesse. Cela signifie qu’un homme porte cette bague pour la femme qui lui plait.

Il s’agit d’un anneau qui symbolise l’amour, le mariage, la fidélité ou encore l’union entre les deux personnes. Une bague de fiançailles peut être portée pendant toute une vie, aussi bien par un homme que par une femme. Par tradition, les hommes ne sont pas censés porter cet anneau avant le mariage.

La plupart des hommes choisissent d’offrir une bague à sa future épouse au moment du mariage. Mais certains hommes préfèrent offrir une bague à leur compagne avant de se marier afin qu’elle puisse en profiter avant la cérémonie officielle.

Lorsque vous achetez votre bague de fiançailles, il faut penser aux matériaux utilisés pour sa fabrication ainsi qu’à son design ; autrement ce sera difficile pour elle de la porter comme il se doit. Si vous souhaitez faire fabriquer votre propre bague, prenez soin d’opter pour un or qui résistera aux contraintes quotidiennes telles que les frottements contre les doigts ou encore l’usure du temps (lorsque vous portez régulièrement votre alliance). De plus, si vous optez pour un métal moins coûteux tel que l’argent ou le platine, assurez-vous que celui-ci soit pur et non recouvert d’une couche protectrice afin que votre pierre soit protégée des rayures et des impuretés potentiellement présentent sur le métal (par exemple : ternissement).

Où acheter sa bague de fiançailles ?

Au moment de choisir la bague de fiançailles, vous aurez le choix entre différents types d’anneaux.

Il faudra prendre en compte plusieurs critères.

Vous pouvez opter pour un anneau classique ou une bague avec des pierres précieuses.

Le diamant est considéré comme étant le symbole par excellence de l’amour et il représente également la pureté et la perfection.

Il est important que votre bague de fiançailles soit unique et qu’elle reflète votre personnalité.

Vous pouvez privilégier le style traditionnel en optant pour un anneau simple, mais vous pouvez tout à fait opter pour des formes originales, telles que les bagues « cœur » ou encore les anneaux sertis de diamants qui sont très tendance actuellement. Si vous cherchez une bague unique et originale, vous pouvez privilégier l’alliance ornée d’une petite pierre précieuse, ce qui lui confère un aspect luxueux. Privilégiez également les alliances en or blanc ou jaune car elles mettront en avant la beauté du diamant qui sera au centre de votre union. Pourquoi ne pas opter pour une alliance dont le corps central est ornée d’une pierre précieuse ? Ce type d’alliance peut être portée par toutes les femmes car son design reste classique ; elle convient donc à tout type d’âge et à toute morphologie.
Les femmes aux doigts longs peuvent également profiter des nombreuses possibilités qu’offrent les alliances avec des gros diamants centrés sur cette partie du doigt.

Que faire de sa bague de fiançailles après le divorce ?

  • Vous pouvez l’offrir à vos enfants en tant que cadeau de fiançailles.

    Vous pouvez aussi la vendre pour financer votre mariage.

  • Vous pouvez la revendre si vous ne souhaitez pas continuer à la voir toutes les semaines sur votre doigt.

Comment porter sa bague de fiançailles ?

La bague de fiançailles est la pièce maîtresse de votre look.

Il est donc important de la porter correctement. Pour cela, il faut prendre en considération plusieurs éléments : La taille du doigt : La bague que vous portez sur le doigt correspond à la taille du doigt. Si vous avez un anneau fin, n’hésitez pas à opter pour une bague plus large.

Le style : Vous devrez choisir une bague qui correspond au style que vous souhaitez adopter, tout en étant prête à l’assumer et à oser la porter.

L’or jaune : L’or jaune se marie parfaitement avec une bague de fiançailles en diamant car les diamants sont les pierres précieuses les plus faciles à assortir avec d’autres pierres précieuses telles que le saphir ou encore l’émeraude.

Les autres métaux tendent à faire ressortir davantage les diamants quand ils sont associés aux ors clairs comme l’argent et le platine.

Les couleurs des métaux : En général, l’or blanc est utilisé pour réaliser des bagues de fiançailles en or blanc afin d’apporter du contraste et mettre en avant les diamants incrustés sur celui-ci. Cependant, rien n’empêche de jouer sur les contrastes entre le métal et la couleur des diamants pour créer un effet visuel intéressant ! Le choix du modèle: Votre future alliance sera votre accessoire personnel favori qui déterminera ce qui fonctionnera le mieux avec votre tenue vestimentaire. Afin d’en savoir un peu plus sur ce sujet, consultez notre article « Comment choisir son alliance » .

La bague de fiançailles est un symbole d’amour, c’est la première preuve d’amour que vous portez à votre partenaire. Cette bague a une signification particulière pour les femmes, car elle représente la promesse que vous êtes prêt à lui offrir votre coeur et votre vie.