Sommaire:
La vente anticipée d’actions fait monter en flèche les coûts de crédit du vendeur. Cela signifie que le vendeur paie plus cher pour l’emprunt qu’il a contracté pour acheter les actions.
Il y a un certain nombre de raisons à cela, mais la principale est que le vendeur doit payer des frais d’avance sur la valeur des actions. Ces frais sont généralement calculés en pourcentage de la valeur des actions et peuvent être fixes ou variables.
La vente anticipée des actions
Lorsque les investisseurs souhaitent vendre des actions avant la date d’échéance, ils doivent se conformer à des règles spécifiques.
Les actionnaires qui détiennent leurs actions au nominatif peuvent demander une vente anticipée en remplissant un formulaire et en le renvoyant à l’Autorité des marchés financiers (AMF). Pour la vente anticipée d’actions au porteur, un transfert de propriété doit être effectué par voie postale, tandis que pour la vente anticipée d’actions au nominatif, celle-ci doit être effectuée par courrier recommandé.
L’investisseur qui souhaite procéder à une vente anticipée d’actions doit respecter plusieurs conditions : Les actions concernées par la vente anticipée devront avoir été acquises entre le 1er juillet 1997 et le 31 décembre 2020.
La valeur de cession ne devra pas excéder 10% du capital social de l’entreprise ou 20% du montant annuel du dividende brut perçu depuis 5 ans.
Le prix maximal de cession ne devra pas dépasser 15 fois la moyenne des cours boursiers sur les 20 séances précédant immédiatement l’opération.
La somme des 2 conditions présente est égale à 300 euros. Cette somme correspond au prix maximum autorisé pour une opération similaire réalisable sur Euronext Paris, soit 0,50 euro par action.
La hausse des coûts de crédit
La hausse des taux d’intérêt est une des raisons pour lesquelles de nombreux investisseurs sont tentés de vendre leurs actions avant la fin de l’année. Une autre raison est que certains investisseurs pensent qu’après la récession économique, les prix des actions vont fortement baisser et ils souhaitent se débarrasser de leurs actions avant que les prix ne chutent. Ce qui peut être considéré comme un mauvais calcul, cependant, car si les marchés boursiers ont atteint leur point culminant en 2000, il y a eu trois années depuis lors où les bénéfices par action ont augmenté et où la Bourse américaine a clôturé à un nouveau sommet historique.
Le graphique suivant montre l’historique des profits par action (en euros) sur 12 mois pour différents secteurs industriels aux États-Unis:
Lire plus sur: http://www.moneytalk.be/fr/argent-bourse/actions-investir/#ixzz2F7oX5MdU /
Le lien entre les deux
La vente anticipée d’actions est une opération qui permet à un actionnaire de vendre ses actions avant la date prévue. Cette vente peut être effectuée par le biais d’une transaction sur le marché ou par l’intermédiaire de l’entreprise elle-même.
Les actionnaires souhaitant procéder à une vente anticipée doivent toujours en informer l’entreprise, afin que celle-ci puisse évaluer les conséquences de cette décision et prendre les dispositions nécessaires pour respecter les obligations réglementaires en vigueur.
Il existe différents moyens permettant aux actionnaires de procéder à une vente anticipée d’actions : Le droit du premier refus: Ce type de transaction peut être effectué lorsque l’actionnaire dispose des droits de vote suffisants pour faire valoir son droit au premier refus. En effet, si un actionnaire dispose des droits de vote nécessaires pour exercer son droit au premier refus, il dispose aussi du droit d’exiger la mise en œuvre d’un tel processus.
Lorsque ce genre d’opération est effectuée, l’actionnaire a la possibilité de vendre ses actions directement sur le marché ou par le biais d’un intermédiaire financier (courtier). Quel que soit le mode choisi, il faut savoir qu’il sera soumis aux frais et taxes applicables (environ 10%).
La vente privée: Ce type d’opération est possible si tous les autres modes ne sont pas applicables ou ne conviennent pas à l’actionnaire concernant sa situation particulière.
Les conséquences de la vente anticipée d’actions
La vente de titres avant l’échéance prévue peut occasionner des pertes sèches. En effet, si le cours boursier des actions est en hausse au moment de la vente anticipée et que vous avez vendu les actions à un cours supérieur, vous subissez une perte. Si le cours boursier est en baisse au moment de la vente anticipée et que vous avez vendu les actions à un cours inférieur, vous réalisez une plus-value.
Le marché secondaire (bourse) ne tient pas compte du prix d’achat, mais du prix de vente.
Comment éviter la hausse des coûts de crédit
La vente anticipée d’actions est une opération qui consiste à vendre des actions avant leur échéance. Cette opération peut être effectuée à l’initiative de l’entreprise ou du dirigeant.
Il s’agit d’une option intéressante pour les entreprises car elle permet de réaliser des plus-values importantes, sans avoir à supporter les coûts liés au rachat des titres. Pour un actionnaire, la vente anticipée d’actions peut lui permettre de faire face à un besoin de liquidité, par exemple s’il souhaite investir dans un autre projet ou encore si son entreprise a besoin d’argent frais pour faire face à une situation financière délicate.
La vente anticipée d’actions est une décision stratégique qui n’est pas toujours facile à prendre. Elle nécessite en effet une bonne connaissance des marchés et du fonctionnement même de l’entreprise afin de bien appréhender les risques que cela implique. Pour ne pas subir les conséquences financières négatives de la vente anticipée d’actions, il est préférable de suivre quelques règles simples : Ne jamais recourir au levier financier trop tôt ; Faire attention aux conditions générales et particulières du contrat ; S’assurer que le prix proposé correspond bien à la valeur intrinsèque des titres ; Se renseigner sur le profil historique des actionnaires pour anticiper les éventuelles réactions ; Etudier attentivement les modalités juridiques (droit préférentiel) et fiscales (impôt sur le revenu).
La meilleure façon de vendre des actions
Si vous souhaitez vendre des actions, il existe plusieurs façons de le faire.
Vous pouvez mettre en vente des actions en utilisant une plateforme de courtage en ligne, mais cela peut être assez long et fastidieux.
Vous pouvez également passer par un intermédiaire (un agent) qui se chargera de la vente pour vous, ce qui peut prendre beaucoup de temps et s’avérer coûteux. Enfin, il est possible d’utiliser un service d’achat/vente automatique d’actions sur Internet. Cette solution est particulièrement intéressante si vous avez besoin de liquidités rapidement ou si vous n’avez pas le temps ou les compétences requises pour gérer un portefeuille d’actions à votre propre compte.
Les services d’achat/vente automatique d’actions permettent aux investisseurs d’acheter ou de vendre automatiquement des actions sans avoir besoin de les acheter ou de les vendre manuellement à chaque fois.
Ils peuvent réduire le risque associé au trading manuel et augmenter la rentabilité du capital investi car les transactions sont effectuées sur des marchés liquides 24h/24 et 5j/7. De plus, certains courtiers proposent également aux investisseurs la possibilité d’acheter ou de vendre par lots fixes plutôt que par lots variables comme cela est le cas avec certaines applications mobiles boursières telles qu’E * TRADE (https://www.etradefx.com).
L’offre anticipée d’actions est une pratique courante, mais elle ne fait pas monter les coûts de crédit du vendeur. Cela peut permettre au vendeur de réduire ses coûts de financement en émettant des actions à un prix inférieur à leur valeur marchande réelle.