Les astuces anti gaspi à appliquer au quotidien

4.3/5 - (21 votes)

Le gaspillage alimentaire est un fléau qui nous concerne tous.

Il est important de savoir que chaque année, nous jetons environ 1/3 de la nourriture produite dans le monde. C’est énorme et cela représente des millions de tonnes de nourriture par an.

Le gaspillage alimentaire a un impact sur l’environnement, les ressources naturelles et la santé humaine. En France, on estime que 20 kg de déchets alimentaires sont jetés par personne et par an (source : Ademe). Cela représente environ 1 million de tonnes de nourriture par an, soit l’équivalent d’un repas pour trois personnes par jour !

Consommez moins de produits transformés

Le gaspillage alimentaire est un problème majeur de notre société actuelle. En effet, chaque année, on jette des tonnes de nourriture qui pourraient être consommées. Cela représente environ 1/3 de la production mondiale de denrées alimentaires.

Il faut savoir que les quantités d’aliments gaspillées sont importantes et augmentent chaque année. Pour réduire le gaspillage alimentaire, il est important d’avoir une bonne connaissance des dates limites de consommation (DLC) et des dates limites d’utilisation optimale (DLUO). Si vous ne savez pas ce qu’est une DLC ou une DLUO, vous pouvez lire nos articles sur le sujet : https://www.bioeco-concepts.com/date-limite-de-consommation-dlc/, https://www.bioeco-concepts.com/dlc/.

Les produits qui ont une DLC sont les produits dont la date limite n’est pas dépassée ou qui ne peuvent plus être consommés après cette date car ils sont trop périssables et peuvent présenter un danger pour la santé.

Achetez en vrac

Vous avez surement déjà entendu parler du gaspillage alimentaire.

Le gaspillage alimentaire est un problème mondial qui touche tous les pays, et ce n’est pas prêt de s’arrêter. Selon l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO), le gaspillage alimentaire représente environ 1/3 de la nourriture produite dans le monde. Ce chiffre peut paraître très élevé, mais il est bien loin de la réalité. En effet, selon une étude, chaque français jette en moyenne 20kg de nourriture par an à la poubelle. Cela représente plus d’un tiers de l’alimentation disponible annuellement dont 10kg sont perdus ou jetés à la poubelle directement après achat.

La production alimentaire mondiale est estimée à 2 milliards 400 millions tonnes par an. Cela représente plus de 3 fois plus que les besoins annuels des habitants terrestres actuels ! Nous avons souvent tendance à manger trop et malgré cela nous jetons encore beaucoup trop de nourriture encore consommable ou périssable ! Les causes du gaspillage alimentaires sont multiples :

  • Le manque d’information sur les dates limites de consommation
  • Les erreurs humaines (mauvaise conception des emballages)
  • La surproduction

Cuisinez à partir de produits frais

Le gaspillage alimentaire est un problème auquel il faut s’attaquer. En effet, chaque année en France, nous jetons en moyenne 20 kg de nourriture que l’on pourrait consommer. Si les chiffres sont alarmants, nous avons tout de même la possibilité d’agir pour réduire ce phénomène.

Il est souvent difficile de faire face à nos envies de plats riches et variés, notamment quand on a des enfants ou quand on a peu de temps à consacrer à la cuisine. Pourquoi ne pas cuisiner un repas complet et familial ? Pour éviter le gaspillage alimentaire, il faut commencer par bien choisir les produits que vous comptez utiliser. Privilégiez les produits frais et les fruits et légumes de saison pour plusieurs raisons :

  • Les produits qui ne sont pas frais ont une durée de vie limitée.
  • Ils coûtent moins cher.
  • Ils ont moins d’impact sur l’environnement.

Planifiez vos repas

Le gaspillage alimentaire est un fléau, que ce soit dans les pays développés ou dans les pays en voie de développement. Un tiers des aliments produits dans le monde sont jetés tous les ans sans avoir été consommés. Ce gaspillage a pour conséquence de priver des centaines de millions de personnes d’un repas digne, car ils n’ont pas les moyens financiers suffisants pour acheter à manger. Pour lutter contre ce phénomène, il est important de bien organiser son planificateur afin qu’il ne soit pas trop chargé.

Il faut savoir choisir les plats qui sont susceptibles d’être mangés rapidement et facilement par la famille. Privilégiez également les produits frais et ceux qui ont une longue durée de conservation. Bien entendu, il est important de limiter la quantité de nourriture que vous achetez en prévoyant par exemple un repas supplémentaire pour le lendemain si vous êtes invité chez des amis ou si vous recevez une famille nombreuse.

Préparez vos propres snacks

En France, le gaspillage alimentaire représente environ 1/3 de la nourriture produite.

La lutte contre ce phénomène est donc un enjeu majeur et nous devons tous agir pour réduire ces pertes.

Il existe différents moyens afin de lutter contre le gaspillage alimentaire :

  • Éviter les pertes grâce à une meilleure gestion des stocks
  • Utiliser les restes dans la cuisine ou en faire des repas (par exemple, les soupes)
  • Détourner certains produits du circuit traditionnel pour les transformer en snacks

Achetez des produits de saison

L’achat de produits de saison est une solution pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Selon la FAO (Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture), un tiers des aliments consommés dans le monde sont gaspillés ou perdus. Cette situation a plusieurs causes : les différences entre les productions et les récoltes, les difficultés liées à la conservation, aux transports ou encore au stockage. Pour éviter le gaspillage alimentaire, il est important de bien choisir ses fruits et légumes en fonction de la période de récolte.

Les produits qui se vendent moins bien pendant certaines périodes doivent être privilégiés car ils peuvent être très demandés à d’autres moments.

Il faut aussi savoir que certains produits ne se conservent pas longtemps après la récolte.

Il est donc nécessaire de les acheter en grande quantité pour éviter qu’ils ne soient abîmés ou perdus. Certaines personnes achètent parfois trop tôt afin d’être sûrs d’avoir du stock avant que cela coûte cher à cause du volume acheté.

Lorsque vous faites vos courses, gardez toujours un œil sur votre panier afin de repérer si vous avez besoin d’acheter des fruits et légumes supplémentaires. N’hésitez pas à vous rendre chez votre producteur local pour connaître la date de récolte des fruits et légumes que vous souhaitez acheter.

Évitez les déchets alimentaires

Le gaspillage alimentaire est un problème qui nous concerne tous. En effet, quelque chose d’aussi banal que de faire la cuisine peut être source de déchets inutiles. Pour éviter le gaspillage alimentaire, il est important d’avoir une bonne organisation en cuisine.

Il faut savoir que chaque année, en France, 1/3 des denrées alimentaires sont jetées à la poubelle. Aussi, pour réduire les déchets et éviter le gaspillage alimentaire, il est important de :

  • Préparer ses plats à l’avance
  • Mettre au frais les restes
  • Utiliser des bocaux hermétiques

Le gaspillage alimentaire représente un fléau pour la planète et pour notre porte-monnaie. Pour limiter le gâchis, il faut avant tout changer ses habitudes de consommation. Voici quelques conseils anti-gaspi à appliquer au quotidien.